3ème

 
COLLÈGE NAZARETH

BREVET BLANC N°2-2005-

MATHÉMATIQUES

Durée : 2 heures.

Les calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin.

Présentation, orthographe et rédaction : 4 points.

 

L’annexe est à rendre avec votre copie.

 

Partie I : Activités numériques (12 points)

 

EXERCICE 1 : ( /3)

1. Soit : A =  : .
Calculer A en détaillant les étapes du calcul et écrire le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.
2. Soit B =
².
Écrire B sous la forme a + b
, où a, b et c sont des nombres entiers (On indiquera les étapes des calculs).
3. Soit C =
– 7 + .
Écrire C sous la forme a où a et b sont des nombres entiers.

 

EXERCICE 2 : ( /3,5)

On pose : D = 4² – 25 – (2+ 5) (3– 7).
1. Développer et réduire D.
2. a) Factoriser 4
² – 25.
    b) En déduire une factorisation de D.

3. Résoudre l’équation : (2+ 5) (2 ) = 0

 

EXERCICE 3 : (/1,5)

1. Résoudre l’inéquation : 5 – 2 <  – 4.

2. Représenter l’ensemble des solutions sur une droite graduée.

 

EXERCICE 4 : (/2,5)

Un commerçant augmente les prix de tous ses articles de 8%.

Un objet coûte x euros. Après avoir subi cette augmentation, il coûte y euros.

1. Exprimer y en fonction de x.

2. Un lecteur de DVD coûte, avant augmentation, 329 euros. Combien coûtera-t-il après ?

3. Un téléviseur coûte, après augmentation, 540 euros. Combien coûtait-il avant ?

 

EXERCICE 5 : (/1,5)
Le 7 Novembre 1998, au retour du second voyage historique de John Glenn dans l’Espace, la navette spatiale Discovery avait parcouru 5,8 millions de kilomètres.
Cette mission ayant duré 8 jours et 22 heures, calculer la vitesse moyenne en km/h de la navette.
On donnera le résultat en écriture décimale arrondie au km/h, puis en écriture scientifique.

1/3

 
 


 


Partie II : Activités géométriques (12 points)

 

 

EXERCICE 1 : ( /3,5)

ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle.

On donne :

FE = 12 cm ; FG = 9 cm ; FB = 3 cm ;

FN = 4 cm ; FM = 3 cm.

 

1.        Calculer la longueur MN.

2.                    Montrer que l’aire du triangle FNM est égal à 6 cm2.

3.        Calculer le volume de la pyramide (P) de sommet B et de base le triangle FNM.

4.        On considère le solide ABCDENMGH obtenu en enlevant la pyramide (P) au parallélépipède rectangle.
            a. Quel est le nombre de faces de ce solide ?
            b. Calculer son volume.

 

 

EXERCICE 2 : ( /5,5)

L’unité de longueur est le centimètre.

RST est un triangle tel que RS = 6,4   ST = 8   et   RT= 4,8

 

1.    Construire la figure en vraie grandeur sur l’annexe 1 (que vous compléterez au fur et à mesure).

2.    Démontrer que le triangle RST est rectangle en R.

3.    Calculer la valeur arrondie au degré près de la mesure de l’angle .

4.    M est le point du segment [SR] tel que SM = 4 et N est le point du segment [ST] tel que SN = 5.

       a. Démontrer que les droites (MN) et (RT) sont parallèles.

       b. Calculer la distance MN.

 

 

EXERCICE 3 : ( /3)

 

Pour cet exercice, utiliser la feuille annexe.

 

Sur un quadrillage constitué de carrés, on a placé une droite (d), trois points (nommés A, B et M), une figure qui est en forme de fanion et est numérotée 1 (voir annexe).

 

       a. Construire l'image de la figure 1 par la symétrie d'axe (d) ; numéroter 2 la figure obtenue.

       b. Construire l'image de la figure 1 par la translation de vecteur ; numéroter 3 la figure obtenue.

       c. Construire l'image de la figure 1 par la symétrie de centre M ; numéroter 4 la figure obtenue.

 

2/3

 

 

 


Partie III : Problème (12 points)

 

 

 

Un fournisseur d’accès à Internet propose à ses clients 2 formules d’abonnement :

 

Dans les deux cas, les communications sont facturées proportionnellement au temps de connexion.

 

  1. Pierre se connecte 7 h 30 min par mois et Annie 15 h par mois.
    · Calculer le prix payé par chacune des deux personnes selon qu’elle choisit la formule A ou la formule B.
    · Conseiller à chacune l’option qui est pour elle la plus avantageuse.

  2. On note x  le temps de connexion d’un client, exprimé en heures.

On appelle PA le prix à payer en euros avec la formule A et PB  le prix à payer en euros avec la formule B.

Exprimer PA et PB en fonction de x.

 

  1. Placer l’origine d’un repère orthogonal en bas et à gauche à l’aide du quadrillage fourni en annexe.
    En abscisses on choisit 1cm pour une unité et en ordonnées 1 cm pour 5 unités.
    Dans ce repère, tracer :

            · la droite (d), représentation graphique de la fonction f  : x |¾® 2x + 20

            · la droite (d’), représentation graphique de la fonction g : x |¾® 4x

 

4.    En faisant apparaître sur le graphique précédent les traits nécessaires, répondre aux deux questions suivantes :

 

a) Coralie, qui avait choisi la formule B a payé 26 €. Combien de temps a-t-elle été connectée ?

 

b) Jean se connecte 14 h dans le mois. Combien va-t-il payer selon qu’il choisit la formule A ou la formule B ?

5.    a) Résoudre l’équation : 4x = 2x + 20.
b) Que permet de déterminer la résolution de cette équation dans le contexte du problème ?

 

 

3/3

 

                                                                                                       Annexe à rendre avec la copie

 

NOM :
               ………………………………………

 
 


Partie II/ Exercice 3 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partie III / Problème- Question 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

3ème  A  - B

BB2-2005
 MATHÉmatiques

Coefficient : 4

Note sur : 40

Présentation : /4

Date : 02/05/2005

Durée : 2h

Correction

 

Partie I : Activités numériques (12 points)

EXERCICE 1 : ( /3)

A =

A =

A =

A =

A =

A =

B = ²

B = 3 – 2 + 2

B = 5 – 2

C = – 7 +

C = – 7 +

C = – 710 + 2

C = (1 – 70+2)

C = – 67

EXERCICE 2 : ( /3,5)

1.Développer D :

D = 4² – 25 – (2+ 5) (3– 7).

D = 4² – 25 – (6² – 14 +15 – 35)

D = 4² – 25 – 6² + 14 – 15 + 35
E = –2
² – + 10

2.Factoriser . a) 4² – 25 = (2)² – 5² a² – b²

4² – 25 = ( 2 – 5) (2 +5)

b) D = (2 – 5) (2 +5) – (2+ 5) (3– 7)

D = (2 +5) [(2 – 5) – (3– 7)]

D = (2 +5) (2 – 5 – 3 + 7)
D = (2 + 5) (2 – )

3.l’équation     (2 + 5) (2 – ) = 0 est de la forme AB=0, ce qui revient à résoudre A=0 ou B=0, soit :
2 + 5 = 0   ou    2 –  = 0
 2
= – 5   ou    = – 2
 = –
   ou    = 2                                        L’équation admet deux solutions – et 2

EXERCICE 3 : (/1,5)

1. 5 – 2 <  – 4 soit :

    – 2   < – 4 – 5

   – 3  < – 9

         >
      
  > 3

 

2. L’ensemble des solutions est représenté par la partie non hachurée.

 


EXERCICE 4 : (/2,5)

1.  y= (1 + 0,08) x                y = 1,08x

2.  Ici x = 329 ; d’après 1. y = 1,08 329 = 355,32

     Le lecteur DVD coûtera 355,32 euros.

3. Ici y = 540. D’après 1., si  540 = 1,08x et alors   x =        x = 500          Le téléviseur coûtait 500 euros.

EXERCICE 5 : (/1,5)

d = 5,8 millions de km = 5 800 000 km ;            t = 8jours+ 22 heures= 824 + 22 heures = 214 heures

Or v =      soit     v =            v » 27 103 km/h        

La vitesse de la navette est d’environ 27 103 km/h  soit  2,7103 104 km/h en écriture scientifique

 

1/3 correction

 

 


Partie II : Activités géométriques (12 points)

EXERCICE 1 : ( /3,5)

1. Dans le triangle MNF rectangle en F, on applique le théorème de Pythagore :

MN² = FM² + FN²

MN² = 3² + 4²

MN² = 9 + 16

MN² = 25         d’où MN =

MN = 5 cm.

 

2. Le triangle FNM est rectangle en F, son aire se calcule donc par :
A =

A =

A =
= 6    L’aire du triangle FNM est bien égale à 6 cm².

  1. Calcul du volume de la pyramide (P) de sommet B et de base le triangle FNM.

La hauteur de cette pyramide est la longueur BF.

La formule du volume d’une pyramide nous donne : V = Aire(FNM) BF

D’où V = ´ 6 ´ 3                 V= 6 .

La pyramide (P) de sommet B et de base le triangle FNM a donc un volume de 6 cm3.

3.a. Le solide ABCDENMGH obtenu en enlevant la pyramide (P) au parallélépipède rectangle possède 7 faces.

 

b. Son volume se calcule par différence du volume du parallélépipède rectangle ABCDEFGH et du volume de la pyramide (P).

Volume de ABCDEFGH : V1 = FE ´ FG ´ FB V1 = 12 ´ 9 ´ 3                        V1 =324 cm3

Volume du solide : V1-V = 324 – 6 = 318.

Le solide ABCDENMGH a un volume de 318 cm3.

 

EXERCICE 2 : ( /5,5) 1. Figure

2.  Calculons les carrés des mesures des côtés :

     RS = 6,4 = 40,96

     ST = 8 = 64

     RT = 4,8 = 23,04              Or        RS + RT = 40,96 + 23,04 = 64 donc ST = RS + RT

     On en déduit, d’après la réciproque du théorème de Pythagore, que le triangle RST est rectangle en R.

 

3.  Puisque le triangle RST est rectangle en R :

     sin = = = 0,6                            » 37° arrondi au degré près

4.  a.   D’une part = = 0,625 et d’autre part = = 0,625       donc      =

           De plus les points S, M et R sont alignés dans le même ordre que les points S, N et T donc d’après la réciproque du théorème de Thalès les droites (MN) et (RT) sont parallèles.

 

     b.   M est un point de (RS) et N est un point de (ST)
les droites (MN) et (RT) sont parallèles ; nous pouvons appliquer le théorème de Thalès :

           = =                        soit =                    Ainsi MN = = 3                         MN = 3 cm

EXERCICE 3 : ( /3)

 

 

2/3 correction

 

2/3 correction

 

 


Problème :

1. 

Calculons le prix payé par Pierre (7h30 de connections) :

     Formule A : 20 + 2 ´ 7,5 = 20 + 15

          = 35 €

 

     Formule B : 4 ´ 7,5 = 30 €

Calculons ensuite le prix payé par Annie (15 h de connections) :

     Formule A : 20 + 2 ´ 15 = 20 + 30 = 50 €

Formule B : 4 ´ 15 = 60 €

D’après ces résultats, Pierre a intérêt à choisir la formule B, tandis que Annie doit choisir la formule A.

2.  Si PA et PB sont les prix à payer respectivement dans les formules A et B et  le temps de connexion d’un client, exprimé en heures alors :
PA = 2
x + 20                       PB = 4x

3.Tracé des graphiques représentant les fonctions f et g : On peut utiliser les points calculés ci-dessus :

Pour représenter f : L’image de 0 est 20 ; l’image de 15 est 50 : (0 ;20) et (15 ;50)

Pour représenter g : L’image de 0 est 0 ; l’image de 15 est 60 : (0 ;0) et (15 ;60)

 

6h30

 

56

 

48

 

26

 

 

4.  a. D’après le graphique précédent, on voit que si Coralie a payé 26 € avec la formule B, elle s’est donc connectée
6 h30 min.

 

     b. De même, si Pierre se connecte 14 h, il paiera 48 € avec la formule A et 56 € avec la formule B.

5.  Résolution de l’équation :                    4 = 2x + 20.
                                                              4
x – 2 = 20
                                                          2
x        =  20
                                                          
x         =

                                         x       = 10
Cette équation permet de déterminer le nombre d’heures de connections pour lequel le tarif B est équivalent au tarif A soit pour 10 heures de connexion.

 

3/3 correction