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Les calculatrices sont autorisées ainsi que
les instruments usuels de dessin.
Présentation,
orthographe et rédaction : 4 points.
L’annexe est à rendre avec
votre copie.
Partie I : Activités numériques (12 points)
EXERCICE 1 : ( /3)
1. Soit : A = – : .
Calculer A en détaillant les étapes du calcul et écrire le résultat sous la
forme d’une fraction irréductible.
2. Soit B = ².
Écrire B sous la forme a + b , où a, b et c sont des nombres entiers (On indiquera les étapes des
calculs).
3. Soit C = – 7 + .
Écrire C sous la forme a où a et b
sont des nombres entiers.
EXERCICE 2 : ( /3,5)
On pose : D = 4² – 25 – (2
+ 5) (3
– 7).
1. Développer et réduire D.
2. a) Factoriser 4² – 25.
b) En déduire une
factorisation de D.
3. Résoudre l’équation : (2+ 5) (2 –
)
= 0
EXERCICE 3 : (/1,5)
1. Résoudre l’inéquation : 5 – 2 <
– 4.
2. Représenter l’ensemble des solutions sur une droite
graduée.
EXERCICE 4 : (/2,5)
Un commerçant augmente les prix de
tous ses articles de 8%.
Un objet
coûte x euros. Après avoir subi cette augmentation, il coûte y euros.
1. Exprimer y en fonction de x.
2. Un lecteur de DVD coûte, avant augmentation, 329 euros. Combien
coûtera-t-il après ?
3. Un téléviseur coûte, après augmentation, 540 euros. Combien
coûtait-il avant ?
EXERCICE 5 : (/1,5)
Le 7 Novembre 1998, au retour du second
voyage historique de John Glenn dans l’Espace, la navette spatiale Discovery
avait parcouru 5,8 millions de kilomètres.
Cette mission ayant duré 8 jours et 22 heures, calculer la vitesse moyenne en
km/h de la navette.
On donnera le résultat en écriture décimale arrondie au km/h, puis en
écriture scientifique.
1/3
Partie
II : Activités géométriques (12 points)
EXERCICE 1 : ( /3,5)
ABCDEFGH est un
parallélépipède rectangle.
On donne :
FE = 12 cm ; FG = 9 cm ; FB = 3 cm ;
FN = 4 cm ; FM = 3 cm.
1.
Calculer la longueur MN.
2.
Montrer que l’aire du
triangle FNM est égal à 6 cm2.
3.
Calculer le volume de la pyramide (P) de sommet B et de base le
triangle FNM.
4.
On considère le solide ABCDENMGH obtenu en enlevant la pyramide (P) au
parallélépipède rectangle.
a. Quel est le nombre
de faces de ce solide ?
b. Calculer son volume.
EXERCICE 2 : ( /5,5)
L’unité de longueur est le
centimètre.
RST est un triangle tel que
RS = 6,4 ST = 8 et
RT= 4,8
1. Construire la figure en vraie grandeur sur l’annexe 1 (que vous
compléterez au fur et à mesure).
2. Démontrer que le triangle RST est rectangle en R.
3. Calculer
la valeur arrondie au degré près de la mesure de l’angle .
4. M est le point du segment [SR] tel que SM = 4 et N est le point
du segment [ST] tel que SN = 5.
a. Démontrer que les droites (MN) et (RT) sont
parallèles.
b. Calculer la distance MN.
EXERCICE 3 :
( /3)
Pour cet exercice, utiliser la
feuille annexe.
Sur un quadrillage constitué de
carrés, on a placé une droite (d), trois points (nommés A, B et M), une figure
qui est en forme de fanion et est numérotée 1 (voir annexe).
a. Construire
l'image de la figure 1 par la symétrie d'axe (d) ; numéroter 2 la figure
obtenue.
b. Construire l'image de la figure
1 par la translation de vecteur ; numéroter 3 la figure obtenue.
c.
Construire l'image de la figure 1 par la symétrie de centre M ; numéroter 4 la
figure obtenue.
2/3
Partie
III : Problème (12 points)
Un fournisseur d’accès à Internet propose à ses
clients 2 formules d’abonnement :
Dans les deux cas, les communications sont facturées proportionnellement au temps de connexion.
On appelle PA le
prix à payer en euros avec la formule A et PB le prix à payer en euros avec la formule B.
Exprimer PA et PB
en fonction de x.
· la droite (d),
représentation graphique de la fonction f : x |¾® 2x + 20
· la droite (d’),
représentation graphique de la fonction g : x |¾® 4x
4. En faisant apparaître sur le
graphique précédent les traits nécessaires, répondre aux deux questions
suivantes :
a) Coralie, qui avait choisi
la formule B a payé 26 €. Combien de temps a-t-elle été connectée ?
b) Jean se connecte 14 h dans
le mois. Combien va-t-il payer selon qu’il choisit la formule A ou la formule
B ?
5. a) Résoudre l’équation :
4x
= 2x
+ 20.
b) Que permet de déterminer la résolution de cette équation dans le
contexte du problème ?
3/3
Annexe à rendre avec la copie
NOM :
………………………………………
Partie II/ Exercice 3 :
Partie III / Problème- Question 3.
3ème A
- B |
BB2-2005 |
Coefficient : 4 Note sur : 40
Présentation : /4 |
Date : 02/05/2005
Durée : 2h |
Correction |
Partie I : Activités numériques (12 points)
EXERCICE
1 :
( /3)
A = A = A = A = A = A = |
B = ² B = 3 – 2 + 2 B
= 5 – 2 |
C =
– 7
+ C =
– 7
+ C =
– 710
+ 2 C = (1 – 70+2) C = – 67 |
EXERCICE
2 :
( /3,5)
1.Développer
D : D = 4 D = 4 D = 4 |
2.Factoriser . a)
4 4 b) D = (2 D = (2 D = (2 |
3.l’équation (2 + 5) (2 –
) = 0 est de la forme AB=0, ce qui revient à résoudre
A=0 ou B=0, soit :
2 + 5 = 0 ou 2 –
= 0
2= – 5 ou –
= – 2
= – ou
= 2 L’équation
admet deux solutions – et 2
EXERCICE 3 : (/1,5)
1. 5 – 2 – 2 – 3 |
2. L’ensemble des solutions
est représenté par la partie non hachurée.
|
EXERCICE 4 : (/2,5)
1. y= (1 + 0,08) x y = 1,08x
2. Ici x = 329 ; d’après 1. y = 1,08 329 = 355,32
Le lecteur DVD coûtera 355,32 euros.
3.
Ici y = 540. D’après 1., si 540 = 1,08x et alors
x
= x = 500 Le
téléviseur coûtait 500 euros.
EXERCICE 5 : (/1,5)
d =
5,8 millions de km = 5 800 000 km ; t = 8jours+ 22 heures= 824 + 22 heures = 214 heures
Or
v = soit v = v » 27 103 km/h
La
vitesse de la navette est d’environ 27 103 km/h soit 2,7103
104 km/h en écriture scientifique
1/3 correction
Partie II : Activités géométriques (12 points)
EXERCICE
1 :
( /3,5)
1. Dans le triangle MNF rectangle en F, on
applique le théorème de Pythagore : MN² = FM² + FN² MN² = 3² + 4² MN² = 9 + 16 MN² = 25 d’où MN = MN = 5 cm. |
2. Le triangle FNM est rectangle en F, son aire
se calcule donc par : |
La hauteur de cette pyramide est la longueur BF.
La formule du volume d’une pyramide nous
donne : V = Aire(FNM) BF
D’où V = ´ 6 ´ 3 V=
6 .
La pyramide (P) de sommet B et de base le triangle
FNM a donc un volume de 6 cm3.
3.a. Le solide ABCDENMGH
obtenu en enlevant la pyramide (P) au parallélépipède rectangle possède 7 faces.
b. Son volume se calcule
par différence du volume du parallélépipède rectangle ABCDEFGH et du volume de
la pyramide (P).
Volume de ABCDEFGH : V1 = FE ´
FG ´
FB V1 = 12 ´
9 ´
3 V1
=324 cm3
Volume du solide : V1-V = 324 – 6
= 318.
Le solide ABCDENMGH a un volume de 318 cm3.
EXERCICE
2 :
( /5,5) 1. Figure
2. Calculons les carrés des
mesures des côtés :
RS = 6,4 = 40,96
ST = 8 = 64
RT = 4,8 = 23,04 Or RS + RT = 40,96 + 23,04 = 64 donc
ST = RS + RT
On en déduit, d’après la réciproque du théorème de
Pythagore, que le triangle RST est rectangle en R.
3. Puisque le triangle RST est
rectangle en R :
sin = = = 0,6 » 37° arrondi au degré près
4. a. D’une part = = 0,625 et d’autre part = = 0,625 donc =
De plus les points S, M et R sont
alignés dans le même ordre que les points S, N et T donc d’après la réciproque
du théorème de Thalès les droites (MN) et (RT) sont parallèles.
b. M
est un point de (RS) et N est un point de (ST)
les droites (MN) et (RT) sont parallèles ; nous pouvons appliquer le
théorème de Thalès :
= = soit = Ainsi MN = = 3 MN =
3 cm
EXERCICE 3 : ( /3)
2/3 correction 2/3 correction
Problème :
1.
Calculons le prix payé
par Pierre (7h30 de connections) : Formule A : 20 + 2 ´
7,5 = 20 + 15 = 35 € Formule B : 4 ´
7,5 = 30 € |
Calculons ensuite le
prix payé par Annie (15 h de connections) : Formule A : 20 + 2 ´
15 = 20 + 30 = 50 € Formule B :
4 ´
15 = 60 € |
D’après
ces résultats, Pierre a intérêt à choisir la formule B, tandis que Annie doit
choisir la formule A.
2. Si
PA et PB sont les prix à payer respectivement dans les
formules A et B et le temps de connexion d’un
client, exprimé en heures alors :
PA = 2x
+ 20 PB =
4x
3.Tracé des graphiques représentant les fonctions f
et g : On peut utiliser les points calculés ci-dessus :
Pour représenter f : L’image de 0 est 20 ; l’image de 15 est
50 : (0 ;20) et (15 ;50)
Pour représenter g : L’image de 0 est 0 ; l’image de 15 est
60 : (0 ;0) et (15 ;60)
6h30 56 48 26
4. a.
D’après le graphique précédent, on voit que si Coralie a payé 26 € avec la
formule B, elle s’est donc connectée
6 h30 min.
b. De même, si Pierre
se connecte 14 h, il paiera 48 € avec la formule A et 56 € avec la formule B.
5. Résolution de
l’équation : 4 =
2x + 20.
4x – 2 = 20
2x = 20
x =
x = 10
Cette équation permet de déterminer le nombre d’heures de connections pour
lequel le tarif B est équivalent au tarif A soit pour 10 heures de connexion.
3/3 correction