Les
calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin.
Présentation,
orthographe et rédaction : 4 points
Partie I : Activités numériques (12
points)
Exercice 1 : (/2,5)
Calculer les nombres A ; B et C. Écrire
les étapes et donner les résultats sous forme de fractions irréductibles.
A = B =
C=
Exercice 2 :(/3)
On considère
l'expression : D = ( + 2)2 – (
+ 2) (5
– 1).
1. Développer
et réduire D.
2. Factoriser
D.
3. Résoudre
l’équation ( + 2) ( – 4
+ 3) = 0.
Exercice 3 :(/2,5)
Soit E = (7 – 3)² – 9.
1. Développer
et réduire E.
2.
Factoriser E.
3.
Résoudre l’équation 7( 7
– 6) = 0.
Exercice 4 : (/1,5)
Rendre irréductible la fraction en détaillant les calculs.
Exercice 5 :(/2,5)
1. Calculer
le PGCD des nombres 372 et 775. (on détaillera les calculs nécessaires).
2. Un
chef d’orchestre fait répéter 372 choristes hommes et 775 choristes femmes pour
un concert. Il veut faire des groupes de répétition de sorte que :
- le nombre de choristes femmes est le même dans chaque groupe.
- le nombre de choristes hommes est le même dans chaque groupe.
- chaque choriste appartient à un groupe.
a) Quel nombre
maximal de groupes pourra-t-il faire ?
b) Combien y aura-t-il alors de choristes hommes et de choristes femmes dans
chaque groupe ?
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Partie II : Activités géométriques
(12 points)
Exercice I :(/7)
L’unité de longueur est le centimètre.
RST est un triangle tel que :
RS = 6,4 ; ST = 8 et RT =
4,8 .
1. Construire la figure en vraie grandeur.
2. Démontrer que le triangle RST est rectangle.
3. Calculer la valeur arrondie au degré près de la mesure de l’angle .
4. M est un point du segment [SR] tel que SM = 4,2
et N est un point du segment [ST] tel
que SN = 5.
Les droites (MN) et (RT) sont-elles parallèles ? Justifier votre réponse.
Exercice II :(/5)
La maquette de la maison
représentée ci-contre est composée : 1. Montrer que le volume V1 de
cette maquette est égal à 4 200 cm3. |
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Partie III : Problème (12 points)
ABC est un
triangle rectangle en A tel que AB = 9 cm et AC = 6 cm. D est le point du
segment [AC] tel que AD = E est le point du
segment [AB] tel que la droite (DE) soit parallèle à la droite (BC). l. Reproduire la figure
en grandeur réelle sur votre copie. 2. Calculer BC, puis en
donner la valeur arrondie au centième. 3. Montrer par le
calcul que AE = 3 cm. 4. Placer le point F sur
le segment [AC] tel que AF = 4 cm. Placer le point G sur le segment [AB]
tel que AG = 6 cm. Tracer le segment [FG]. 5. Démontrer que la
droite (FG) est parallèle à la droite (BC). |
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|||
6. En tournant autour de
la droite (AB) le triangle ABC engendre un cône C1. AB est
sa hauteur et AC est le rayon de sa base. a) Calculer l'aire B1 de la base du
cône en fonction de p. b)
Calculer le volume V1 du cône C1 en fonction de p, puis donner la
valeur du résultat arrondie au millième. 7. En tournant autour de
la droite (AB) le triangle AED engendre un cône C2 de volume V2 :
Le cône
C2 est une réduction de C1 a) Quel est le coefficient de réduction ? b)
Exprimer le volume V2 en fonction de V1. |
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Partie I : Activités numériques (12
points)
Exercice 1 : (/2,5)
A = A = A = A = A = A = |
B = B = B = B = B = |
C= C = C = 71 + 8 – 11 C = 7–2 C = |
Exercice 2 :(/3)
On considère l'expression : D = ( + 2)2 – (
+ 2) (5
– 1).
1. Développer
et réduire D. |
2. Factoriser
D. |
3. L’équation ( |
Exercice 3 :(/2,5)
1.Développer
et réduire E. E = (7 E = 49 |
2.Factoriser E. E = (7 de la
forme a²-b² E = (7 |
3.l’équation 7 |
Exercice 4 : (/1,5)
On calcule le PGCD de 1488 et 2418
à l’aide de l’algorithme d’Euclide : 2418 = 14881 + 930 |
Donc : PGCD (2418, 1488) =
186.
|
Exercice 5 :(/2,5)
Partie II : Activités géométriques
(12 points)
Exercice II :(/5)
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